• Questionnaire à Monsieur Pierre BONNAL

    QUESTIONS POSEES PAR L’ASSOCIATION LE CRES SALAISON ENVIRONNEMENT AUX TETES DE LISTES CANDIDATES AUX ELECTIONS MUNICIPALES 2014

     QUESTIONS A  M. Pierre BONNAL

    REPONSES DE M. Pierre BONNAL

                                                  

    1/ Garantissez-vous une totale conservation, la pérennisation et la propreté de l’intégralité des espaces verts publics existants à ce jour ?

    Oui.

     

    2/ Etes-vous prêt à réexaminer les différents projets de Construction sur Le Crès en concertation avec les riverains concernés ainsi qu’avec l’ensemble de la population afin de favoriser un développement harmonieux de la ville ?

     Il n’y a pas de projet de construction.

     

    3/ Vous engagez-vous à agrandir et ombrager les aires de jeux pour enfants sur le territoire de la commune ?

     Oui.

     

    4/ Avez-vous prévu toutes les infrastructures liées à la croissance de la population (voiries, crèches, stationnements, commerces de proximité, réseaux de communication…) ainsi que leur financement ?

     Evidemment.

     

    5/ Avez-vous prévu la réfection des rues, trottoirs et réseaux avec un autre exutoire que le salaison pour les eaux pluviales ainsi que leur financement?

    Je ne connais pas d’autre exutoire que le Salaison compte tenu de la topographie de notre ville. L’ensemble des aménagements réalisés tiennent compte de la problématique hydraulique, par exemple l’avenue des Baléares.

     

    6/ Avez-vous prévu, en cas d’inondation, un plan de prévention et d’évacuation des personnes habitant dans les zones inondables ?

    Oui, un contrat lie d’ores et déjà la ville à la société Predict, dans lequel est référencé le Plan Communal de Sauvegarde. A la lecture du PLU, une seule habitation est située dans le périmètre du PPRI (avenue Paul Valéry).  

     

    7/ Vous engagez-vous à faire évoluer le cadre de vie au Crès en toute transparence et en totale concertation avec les citoyens et les associations ?

    Evidemment. Des réunions systématiques sont organisées avant chaque aménagement de voirie, et l’Agenda 21 initié par la ville a débouché sur l’établissement d’un diagnostic partagé.

     

    8/ Etes-vous prêt avec Le Crès Salaison Environnement (LCSE) et les autres associations à établir une charte de l’environnement et de l’urbanisme et vos engagez-vous à la soumettre aux habitants de la commune ?

     Evidemment.

     

    9 /Vous engagez-vous à œuvrer avec LCSE dans le cadre de Montpellier Agglomération pour un fonctionnement de la ZI du salaison à Vendargues plus respectueux de la tranquillité et de la santé des riverains Cressois ?

    Je ne vois aucune raison d’arrêter ce qui a déjà commencé.

     

    10/ Vous engagez-vous à préserver et entretenir le site de la rivière le Salaison et ses berges ?

    Oui, dans le respect de la faune et de la flore. Et également poursuivre son étiage durant les périodes de chaleur.

     

    11/ Vous engagez-vous à installer des réseaux de communication filaires afin d’éliminer les antennes relais et les émissions d’ondes électromagnétiques ?

    Question qui méritera d’être posée à l’ensemble des cressois afin de savoir s’ils sont prêts à renoncer à l’utilisation de leur téléphone portable.

     

    12/ Vous engagez-vous à améliorer le tri et le traitement des déchets notamment par un meilleur  fonctionnement de l’usine AMETYST au sein de l’agglomération de Montpellier ?

    L’éducation au tri relève de la sensibilisation des habitants à ce problème. C’est ainsi, à titre d’exemple, que les ambassadeurs du tri de Montpellier Agglomération interviennent régulièrement dans les écoles communales. Quant à l’usine Amétyst, son fonctionnement s’améliore et la production de biogaz permet déjà d’assurer le chauffage d’une bonne partie de la ZAC des Grisettes sur Montpellier.

     

    13/ Vous engagez-vous à voter contre la mise en service d’un troisième casier à Castries et à œuvrer pour la fermeture des deux premiers casiers ?

    A ma connaissance il n’y a pas de projet de troisième casier. Quant à la fermeture des deux premiers pourquoi pas, mais quelle solution de remplacement ?

     

    14/ Vous engagez-vous à mettre en œuvre les priorités dégagées au cours des débats sur l’Agenda 21 au Crès et à quelle échéance ?

    Bien sûr sinon à quoi cela aurait-il servi de travailler sur ces sujets ?

     

    15/ Vous engagez-vous à créer une délégation à l’environnement et au développement durable véritablement autonome ?

    Autonomie par rapport à qui et à quoi ? Tous les domaines participant à la vie de la cité sont sous la responsabilité d’un élu délégué.

    Retour Archives