• MERCI - Compte Rendu du nettoyage annuel du Salaison

     

     

    L’action annuelle du nettoyage des berges du Salaison a eu lieu cette année le samedi 10 Octobre. Nous sommes heureux qu’une vingtaine de participants courageux se soient mobilisé pour scruter le terrain tout au long de la rivière « Le Salaison » au Crès. Le groupe de volontaires était représentatif de toutes les générations. Depuis les membres du Collectif des associations de défense de l’environnement du Crès, la structure «Pèche et Sens » jusqu’aux citoyens responsables comme cette petite fille accompagnant son père et qui avait déjà participé au nettoyage du lac du Crès par une action au début du mois d’Octobre, la journée fut un succès. La mairie, représentées par l’adjoint chargé de l’urbanisme et du développement durable a été remerciée pour la mise à disposition du camion et de son chauffeur.

    MERCI :) - Compte Rendu du nettoyage annuel du Salaison

    Sachez que toute aide compte et attire l’attention d’autrui et permet de sensibiliser NOUS TOUS pour notre environnement. Cette opération a permis de remplir un camion de détritus et a été remarqué par des habitants dont quelques-uns ont montré un intérêt et nous ont remercié. Cette année les déchets ont été de nouveau divers comme par exemple des canettes, des bouteilles, des ordures de la restauration rapide, sacs plastique etc. jusqu’ à une échelle, une chaise de bureau, un caddy de supermarché, une brouette et des séquelles de chantier. Le constat de cette action est que la propreté des lieux ne semble pas être une priorité pour nos collectivités. Le Conseil Général interpelé nous a assuré qu’il avait nettoyé la RD613 et programmé la RD65. Restons vigilants car des nouvelles photos à l’appui prise par l’association démontrent que ces nettoyages étaient bâcles.

    MERCI :) - Compte Rendu du nettoyage annuel du Salaison

    En dehors de la pollution visuelle occasionnée sur la commune, ce grand nombre de détritus contribue au débordement de la rivière lors de fortes pluies. Ces mêmes déchets prennent ensuite la direction de l’étang de l’Or et terminent leur voyage dans la mer. Quel bel avenir les "plastiques" nous réservent-ils ? Voici une vidéo qui tente d’y répondre : http://www.midwayfilm.com. La vision de cette vidéo par nos décideurs publics devrait être à l'origine d'une interdiction totale de la commercialisation des plastiques non dégradable. Mais, in fine, cela ne devrait-il pas remettre en cause notre modèle de civilisation si nuisible à la nature, les plastiques n'en étant qu'une des facettes la plus répugnante ?

    MERCI :) - Compte Rendu du nettoyage annuel du Salaison

    Spinosa aurait dit : "Tout ce qui est contraire à la nature est contraire à la raison. Et tout ce qui est contraire à la raison doit être rejeté !" Nous restera-t-il un peu de raison pour comprendre où nous mène les industries humaines dont la motivation principale est le profit à l'exclusion de tout respect de la nature. Notre race, comme celle des oiseaux risque de disparaître pour les mêmes raisons.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :