• Questionaire à Monsieur Jacques BERTHELIER

    QUESTIONS POSEES PAR L’ASSOCIATION LE CRES SALAISON ENVIRONNEMENT AUX TETES DE LISTES CANDIDATES AUX ELECTIONS MUNICIPALES 2014

     

    QUESTIONS A  M.Jacques BERTHELIER

    REPONSES DE M. Jacques BERTHELIER

                                                  

    1/ Garantissez-vous une totale conservation, la pérennisation et la propreté de l’intégralité des espaces verts publics existants à ce jour ?

    La propreté au Crès doit passer par une approche globale. Il faut en premier lieu identifier les causes puis appliquer les solutions adaptées. Cela passe par des actions de nettoiement, de la prévention et s’il le fallait au recours à la loi. Plus concrètement, nous mettrons en place un plan propreté qui sera piloté par une commission extra municipale.

     

    2/ Etes-vous prêt à réexaminer les différents projets de Construction sur Le Crès en concertation avec les riverains concernés ainsi qu’avec l’ensemble de la population afin de favoriser un développement harmonieux de la ville ?

    Je propose un moratoire pour l’arrêt de cette hyper urbanisation et étudier les impacts de la troisième modification du Plan local d’Urbanisme.

     

    3/ Vous engagez-vous à agrandir et ombrager les aires de jeux pour enfants sur le territoire de la commune ?

    Ma première réflexion est de connaître la raison pour laquelle nous avons localisé une aire de jeux à cet endroit au Lac. Avec plus de 300 jours d’ensoleillement, il eut été plus prudent de se poser la question en amonts. Nous aménagerons des aires de jeux, elles seront positionnées après avoir établi notre schéma de développement. il s’agit d’investissements, il seront justifiés et inscrit au budget pour ensuite créer ces aires de jeux pour enfants.

     

    4/ Avez-vous prévu toutes les infrastructures liées à la croissance de la population (voiries, crèches, stationnements, commerces de proximité, réseaux de communication…) ainsi que leur financement ?

    Nous avons deux données. La première, nous sommes en retard sur le développement de l’offre aux Cressois et ce, comme vous le soulignez, dans tous les domaines. La seconde donnée, nous attendons l’arrivée de plus de 400 foyers en l’espace de 18 mois. Nous connaissons l’ampleur de la tâche. Une fois encore, notre schéma de développement conduira nos actions et donnera la priorité dans les investissements.

     

    5/ Avez-vous prévu la réfection des rues, trottoirs et réseaux avec un autre exutoire que le salaison pour les eaux pluviales ainsi que leur financement?

    Il nous faut être aux commandes pour répondre. Notre vision en tant qu’administrés est la même que les membres de votre association. Quel sens aux travaux réalisés, pourquoi avoir démarré sur les voies les plus petites. N’était-ce pas plus judicieux que de commencer par les voies principales ? Quand au traitement des eaux de pluies, nous avons tous conscience qu’elles sont sources de pollution. Ce sera un dossier que traitera la commission extra municipale.

     

    6/ Avez-vous prévu, en cas d’inondation, un plan de prévention et d’évacuation des personnes habitant dans les zones inondables ?

    J’espère que le plan est déjà en place et que la ZAC Olivettes, pour ne citer qu’elle, dispose d’ores et déjà d’un plan de prévention des risques aux inondations. Si ce n’est pas le cas, je me tournerai vers les services du Département et de la Préfecture. Ils portent la compétence et partagent la responsabilité.

     

    7/ Vous engagez-vous à faire évoluer le cadre de vie au Crès en toute transparence et en totale concertation avec les citoyens et les associations ?

    Notre programme évoque aussi ce sujet. La création d’un Comité de festivités devra associer les acteurs de l’animation Cressoise et des bénévoles. Ce Comité, dans sa composition sera le garant de la transparence attendue.

     

    8/ Etes-vous prêt avec Le Crès Salaison Environnement (LCSE) et les autres associations à établir une charte de l’environnement et de l’urbanisme et vos engagez-vous à la soumettre aux habitants de la commune ?

    Je reviens sur cette commission extra municipale. Nous envisageons une présidence tournante. LCSE se verra confié la présidence pour un temps. Les objectifs proposés seront dans notre programme à venir.

     

    9 /Vous engagez-vous à œuvrer avec LCSE dans le cadre de Montpellier Agglomération pour un fonctionnement de la ZI du salaison à Vendargues plus respectueux de la tranquillité et de la santé des riverains Cressois ?

    Une des conséquences de l’urbanisation débridée est la cohabitation entre industrie et zones d’habitation. Là encore la commission travaillera avec les outils que sont l’Agenda 21 et les accords du Grenelle de l’environnement.

     

    10/ Vous engagez-vous à préserver et entretenir le site de la rivière le Salaison et ses berges ?

    « Proposer des activités de loisirs dans un cadre respecté ». Il s’agit là de notre ambition. Je compte sur la dynamique de cette commission pour répondre aux enjeux de la préservation de la nature. Nos actions seront cependant cadencées au rythme du budget de la ville. Cela nous invitera à la créativité dans la recherche de solutions.

     

    11/ Vous engagez-vous à installer des réseaux de communication filaires afin d’éliminer les antennes relais et les émissions d’ondes électromagnétiques ?

    Le plan haut débit est inscrit dans notre programme. Il s’agit de déployer la fibre dans notre ville. Néanmoins il faut savoir que les accès aux communications mobiles sont subordonnés à des antennes. En revanche, le Wifi max est un accès qui pourrait s’éteindre dès lors que la ville sera fibrée. Pout de vigilance, les opérateurs ne sont pas les mêmes et la Ville n’est pas titulaire des contrats.

     

    12/ Vous engagez-vous à améliorer le tri et le traitement des déchets notamment par un meilleur  fonctionnement de l’usine AMETYST au sein de l’agglomération de Montpellier ?

    Le tri, ramassage et traitement des déchets est une compétence de l’Agglomération voir de la Métropole. AMETYST est une plateforme qui symbolise l’échec en matière de destruction d’une partie des déchets et est aussi un gouffre financier. Notre action pour améliorer le processus de tri, ramassage et traitement sera portée lorsque nous siègerons à la communauté d’Agglomération ou la Métropole.

     

    13/ Vous engagez-vous à voter contre la mise en service d’un troisième casier à Castries et à œuvrer pour la fermeture des deux premiers casiers ?

    Je ne suis pas d’accord avec les critères de sélection qui ont été ceux de Castries. Ces critères doivent être pris en regard de la préservation de notre environnement.

     

    14/ Vous engagez-vous à mettre en œuvre les priorités dégagées au cours des débats sur l’Agenda 21 au Crès et à quelle échéance ?

    Le Grenelle I et II de l’environnement sont venus renforcer les outils qu’offre l’agenda 21. Nous ferons un état des lieux de ce qui est fait et systématiserons les recommandations dans nos réalisations.

     

    15/ Vous engagez-vous à créer une délégation à l’environnement et au développement durable véritablement autonome ?

    L’action municipale sera portée au travers d’une délégation. La commission évoquée à plusieurs reprises sera une instance importante dans notre organisation. La coprésidence sera assurée par des associations, en lien avec la nature et l’environnement, locales  de tailles critiques. Notre programme évoque un observatoire de surveillance des pollutions. Les moyens organiques présents, la volonté politique affichée, restera l’implication de tous pour réussir ensemble dans le domaine qui nous est cher.

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