• Questionnaire à Monsieur Stéphane CHAMPAY


    QUESTIONS POSEES PAR L’ASSOCIATION LE CRES SALAISON ENVIRONNEMENT AUX TETES DE LISTES CANDIDATES AUX ELECTIONS MUNICIPALES 2014

     

    QUESTIONS A  M. Stéphane CHAMPAY

    REPONSES DE M. Stéphane CHAMPAY

                                                  

    1/ Garantissez-vous une totale conservation, la pérennisation et la propreté de l’intégralité des espaces verts publics existants à ce jour ?

    Avec mes colistiers d’ « Agir pour Le Crès », nous nous engageons à protéger la totalité des espaces verts existant encore  dans le village, les berges de la rivière, les abords du lac. Leur entretien sera assuré par les services techniques municipaux et les bénévoles des associations compétentes.

     

    2/ Etes-vous prêt à réexaminer les différents projets de Construction sur Le Crès en concertation avec les riverains concernés ainsi qu’avec l’ensemble de la population afin de favoriser un développement harmonieux de la ville ?

     Je suis clairement favorable à une PAUSE DE L’URBANISATION pour respecter ’harmonie de notre village, et opposé à la construction non indispensable de nouveaux immeubles.

     

    3/ Vous engagez-vous à agrandir et ombrager les aires de jeux pour enfants sur le territoire de la commune ?

    Tout agrandissement dépend de la disponibilité des terrains environnants. Mais toute possibilité sera exploitée aux mieux pour le confort de nos jeunes cressois.

     

    4/ Avez-vous prévu toutes les infrastructures liées à la croissance de la population (voiries, crèches, stationnements, commerces de proximité, réseaux de communication…) ainsi que leur financement ?

    Nous installerons toutes les infrastructures de proximité indispensables à la qualité de vie de tous les cressois, toutes générations confondues. Tous les aménagements utiles seront apportés en matière de crèche(s) lorsqu’une concentration de population sera constatée. Les voiries et les réseaux de communication feront l’objet d’un audit qui déterminera les priorités à respecter.

    L’internet haut-débit est une nécessité d’aujourd’hui. Son développement est incontournable et doit être assuré.

    L’implantation et l’exploitation de commerces seront favorisées par une nouvelle organisation et la rationalisation des aires de stationnement.

    De même, une nouvelle cohérence des sens de circulation routière sera mise en œuvre pour des gains aux niveaux des temps de déplacement et de la pollution.

     

    5/ Avez-vous prévu la réfection des rues, trottoirs et réseaux avec un autre exutoire que le salaison pour les eaux pluviales ainsi que leur financement?

    Il est normal que les eaux pluviales aillent vers la rivière, toutefois elles ne doivent pas entraîner de pollution ni d’inondation.

    En ce qui concerne le point 1, nous veillerons à ce que les eaux passent par des décanteurs/ dégrilleurs (qui retiendront les boues et hydrocarbures) mis en place et financés par les bénéficiaires (entreprises, particuliers, et mairie en ce qui concerne les ateliers ou établissements municipaux.

    En ce qui concerne le point 2, nous serons vigilants quant au bon dimensionnement des bassins de rétention imposés aux lotissements.

    Tout financement interviendra après étude de faisabilité, chiffrage et dans le respect de l’environnement.

     

    6/ Avez-vous prévu, en cas d’inondation, un plan de prévention et d’évacuation des personnes habitant dans les zones inondables ?

    Nous mettrons en place le Document Information Communal sur les Risques Majeurs (DIRCRIM).

    Nous avons recensé plusieurs risques potentiels :

    - Crues du salaison – le PPRI est fait -

    - Incendies des maisons en lisière de la zone de Vendargues par des feux d’établissements de cette zone

    - Inondations par accumulation d’eau liée à des épisodes cévenols le long de la 113 – La révision et le dimensionnement des réseaux d’évacuation seront à gérer de concert avec l’agglo – Par contre nous gérerons l’attribution des permis de construire et dispositions de sécurité à prendre.

     

    7/ Vous engagez-vous à faire évoluer le cadre de vie au Crès en toute transparence et en totale concertation avec les citoyens et les associations ?

    Les 3 volets du développement durable sont :

    - L’environnement durable,

    - L’économie durable,

    - Le social durable : Satisfaire les besoins en santé, éducation emploi, prévention de l’exclusion, équité inter générationnelle.

    Le cadre de vie entre dans ce 3° point et nous nous engageons à le faire évoluer en toute transparence et en concertation avec les citoyens et les associations.

      

    8/ Etes-vous prêt avec Le Crès Salaison Environnement (LCSE) et les autres associations à établir une charte de l’environnement et de l’urbanisme et vos engagez-vous à la soumettre aux habitants de la commune ?

    D’accord pour la mise en place d’une charte de l’environnement et de l’urbanisme rédigée en collaboration avec les associations concernées.

     

    9 /Vous engagez-vous à œuvrer avec LCSE dans le cadre de Montpellier Agglomération pour un fonctionnement de la ZI du salaison à Vendargues plus respectueux de la tranquillité et de la santé des riverains Cressois ?

    Oui en œuvrant au sein de l’agglo pour un fonctionnement de la ZI de Vendargues et nous nous appuierons sur les CLIS mis en place.

    La collaboration de LCSE sera tout particulièrement enrichissante et souhaitée sur ce dossier. Toutes les compétences et expertises seront les bienvenues en la matière.

     

    10/ Vous engagez-vous à préserver et entretenir le site de la rivière le Salaison et ses berges ?

    C’est dans notre programme ! Mise en place de poubelles et sacs crottes de chien Aménagement d’un parcours éducatif (panneautage d’arbres remarquables) – Mise en place d’un parcours sportif –

    Sanctuarisation de la zone des orchidées Nettoyage des bois morts pouvant créer des obstacles.

     

    11/ Vous engagez-vous à installer des réseaux de communication filaires afin d’éliminer les antennes relais et les émissions d’ondes électromagnétiques ?

    En l’absence d’études techniques et de conseils compétents, il m’est difficile de définir, à ce jour, l’avenir des réseaux de communication. Toutes décisions feront l’objet au préalable d’une concertation avec les associations responsables.

     

    12/ Vous engagez-vous à améliorer le tri et le traitement des déchets notamment par un meilleur  fonctionnement de l’usine AMETYST au sein de l’agglomération de Montpellier ?

    Le tri est du ressort de chaque Cressois Nous ferons preuve de pédagogie sur les différents vecteurs de communication de la mairie. Nous demanderons au service de ramassage de ne pas prendre en charge le contenu des poubelles qui ne respecteraient pas la consigne.

     

    13/ Vous engagez-vous à voter contre la mise en service d’un troisième casier à Castries et à œuvrer pour la fermeture des deux premiers casiers ?

    Nous nous positionnerons contre l’installation d’un troisième casier et nous appuierons toute proche nouvelle permettant de trouver une solution alternative à la décharge de Castries.

     

    14/ Vous engagez-vous à mettre en œuvre les priorités dégagées au cours des débats sur l’Agenda 21 au Crès et à quelle échéance ?

    Rappel des 3 thématiques dégagées lors des ateliers de discussion :

     « Vivre au Crès », « Se déplacer au Crès » « Penser et construire Le Crès de demain ».

    Nous adhérons pleinement à ces 3 thèmes ; toutefois nous n’aurons certainement pas la même vision que la majorité actuelle dans leur mise en œuvre, et nous le répètons, nous devrons rester financièrement prudents !

    Dans les meilleurs délais possibles, les engagements d’Agenda 21 seront mis en œuvre au profit de tous pour le développement durable dans les domaines de l’environnement, de l’économie, du social et de la démocratie participative.

     

    15/ Vous engagez-vous à créer une délégation à l’environnement et au développement durable véritablement autonome ?

    Oui, monsieur Jean COMBALBERT VERNIS sera l’adjoint spécialement désigné à l’environnement et au développement durable dans la commune du Crès.

    Retour Archives